Calculer les quantités nécessaires de bande de jonction et de colle.

Vous avez déterminé au préalable le sens de pose et la surface nécessaire de gazon synthétique, il faut maintenant déterminer comment vous allez le fixer. Deux cas de figures sont possibles selon la nature de votre sol : peut-il recevoir des clous ( terre ) ou pas ( sol dur : dalle de béton )?

Cas n° 1 : Pose de gazon synthétique sur sol « cloutable » : je prévois un cloutage périphérique.

Vous devez prévoir plusieurs moyens de fixation :
– Des clous de 140mm de longueur pour fixer le contour de votre gazon artificiel: prévoyez un clou tous les 50 centimètres minimum: Périphérie (total des longueurs roses) 2 clous = nombre de clous nécessaires.
– Mais il faudra également assembler les lés entre eux. Prévoyez de la bande de jointure que vous enduirez de colle spéciale gazon synthétique pour fixer les longueurs qui se trouvent entre deux lés (lignes bleues sur le plan ci-dessous). Cette étape permet de faire le lien entre les différents lés et d’assurer leur stabilité et de rendre les jonctions le moins visibles possibles.
 
Déterminer les quantités nécessaires:
Bande de jointure. Additionnez toutes les longueurs entre chaque lés (lignes bleues sur le schéma ci-dessous.)
– Colle: Prenez la longueur totale de bande de jointure que vous venez de calculer. Divisez la par 3 : ce résultat correspond au poids de colle nécessaire pour votre installation.

Cas n°2 : Pose de gazon synthétique sur sol dur, non cloutable: je prévois un collage périphérique.

Vous utiliserez de la bande de pontage, que vous enduirez de colle pour réaliser la fixation des longueurs entre les lés (lignes bleues sur le schéma ci-dessous) et de la colle seule pour la périphérie (lignes roses).

Déterminer les quantités nécessaires:
– Bande de jointure. Additionnez toutes les longueurs entre chaque lés (lignes bleues sur le schéma ci-dessous.)
– Colle : Additionnez la longueur totale des longueurs entre chaque lés ( longueur de toutes les lignes bleues, c’est à dire la longueur de bande de jointure que vous venez déterminer ) + la longueur de la périphérie (longueur de toutes les lignes roses). Divisez le chiffre obtenu par 3 : ce résultat correspond au poids de colle nécessaire pour votre installation.
Rendez-vous à la page sur notre boutique en ligne pour composez votre panier avec les éléments nécessaires pour réaliser votre chantier.

Nouveau! Voici une alternative : un adhésif très puissant et plus simple à mettre en œuvre.

Le butyl est un adhésif ultra-fort, qui peut être utilisé pour le collage périphérique en extérieur, ou pour unir les lés, en remplacement du duo bande de jonction + colle.
Retrouver plus d’informations à propos de ce produit sur la page produit de notre e-boutique.

fixation-gazon-artificiel-exterieur